COLT EXPRESS (2014) Un jeu de Christophe RIMBAULT
|
||||||||||||||||
le principe Le principe de Colt Express est simple. Le but est de, grâce à nos personnages hors-la-loi, ramasser un max de pognons (sac de pièces, pierre précieuse et valise emplie de billet) en évitant d'être blessé.
les blessures A chaque fois qu'un joueur ou que le sherif nous blesse, nous recevons une carte blessure qui sera ensuite mélangé avec le reste de nos carte, nous empêchant au fur et à mesure de jouer des actions. En effet si lors de la pioche des cartes action, nous piochons une carte blessure, nous ne pourrons pas nous en servir.
la valse des débiles Colt Express permet plus de réflection et donc de statégie à 3 joueurs, par contre à 5 ou 6 joueurs, le chaos montre le bout de son nez. Effectivement les actions sont beaucoup plus nombreuses et la programmation plus hardeuse. C'est la valse des débiles de l'ouest, les meeples se mettent à faire n'importe quoi : avancer alors que nous sommes au bout du train, monter alors que nous sommes déjà sur le toit, tirer sur personnes, récupérer un magot imaginaire, frapper dans le vide...
|
||||||||||||||||
MATERIEL |
Le matériel est pas forcément beau, mais tous les trains sont à fabriquer soi-même et ils ont fiers alures. Là où le jeux mérite sa neuvième étoile, c'est que des décors de far west ont été ajoutés. Cactus, pierres, rochers... J'avoue, je ne les mets plus quand je joue mais ces petits bouts de cartons permettent un peu plus de rentrer dans la scène d'attaque de train.
|
|||||||||||||||
REGLES |
Les règles sont assez simples, même si à quelques endroits, les explications seraient plus claires s'il y avait une coordonnance entre le texte et l'illustration. En jouant tout devient plus clair et très vite, les règles ne sont à sortir de la boite.
|
|||||||||||||||
MECHANISMES |
Les mechanismes sont simples, nous programmons les actions à l'avance, et nous les appliquons. C'est tellement simple que nous oublions souvent que notre personnage possède un pouvoir spécial.
|
|||||||||||||||
DIFFICULTE |
Pas trop de difficulté, nous regardons les cartes qui déterminent la voie que va prendre le train, nous réfléchissons à ce que nous allons faire et aussi à ce que les autres feront. La seule part de diffculté est qu'au bout d'un moment, nous avons tendance à oublier ce que les autres font et a s'emmêler les pinceaux.
|
|||||||||||||||
REJOUABILITE |
Il n'y a pas beaucoup de carte voie, donc les trajets sont souvent les même. Et c'est dommage que nous doivons toujours mettre les meeples à l'arrière du train car les début de partie sont souvent pareils. Mais il est peu probable que nous enchaînons des parties similaires.
|
|||||||||||||||
CA VAUT LE COUP ? Oui, c'est fun, c'est rapide à jouer, c'est sympa, on s'amuse bien et c'est le principal ! les principaux défauts sont cités dans la partie "Rejouabilité", mais nous ne sommes pas obligés d'enchainer les parties. En espérant peut-être, une petite et prochaine extension ajoutant des coups différents, des nouvelles cartes voies et le fameux tapis uniquement disponible en goodies... allez montez, tirez, gagnez et remballez. |
… COLT EXPRESS, la valse des débiles de l'ouest
Dimanche, 22 Février 2015